Les Appaloosas sont une race de chevaux sélectionnés par les Indiens Nez-Percés, de leur vrai nom les Nimi'ipuu (les gens). Ils tirent leur nom de la rivière Palouse près de laquelle vivait la tribu.

Les taches qui se dessinent sur leurs robes colorées (alezan, bai ou aubère) prennent les formes les plus variées (pommellées, léopardées, givrées, floconnées...), ce qui fait que chaque animal est unique. Il existe également des appaloosas à robe unie appelée Solid Color (environ un quart des poulains présentent cette particularité).

Pour respecter les critères de la race, le cheval doit posséder au moins trois des quatre caractéristiques suivantes :

• la robe tachetée,

• les ladres (marbrures autour de la bouche, des yeux et des parties génitales),

• les sabots striés,

• la sclérotique blanche (autour de l'œil).

 

Il doit également toiser entre 1,42 m et 1,63 m au garrot. La tête est petite, l'encolure longue, le poitrail large, le garrot modérément élevé, le dos court et l'arrière-main puissante. Les crins sont peu fournis, aussi bien pour la crinière que pour la queue.

 

Depuis le milieu du XXème siècle, de très nombreux croisements avec des chevaux Quarter Horses et pur-sang anglais ont été effectués. Au début du XXIe siècle peu de différences (à part les différences de robe) existent entre les Apaloosas, les Quarter Horses et les Paint Horses, les trois races autorisées dans les concours internationaux de monte Western.

En 1997, la race a été reconnue par les Haras nationaux français.